Durant l’été, de nombreux changements sont sources d’ennuis pour nos compagnons. La chaleur, les parasites ou encore les baignades et longues promenades peuvent causer des soucis qu’il est facile d’éviter. En ayant connaissances des dangers auxquels vos animaux sont exposés durant la période estivale, vous pourrez vous en prémunir et ainsi mieux les protéger. Découvrez nos conseils pour protéger vos animaux durant l’été.
Evitez les coups de chaleur
Comme nous, les animaux souffrent aussi de la chaleur. Les températures plus élevées provoquent la déshydratation plus rapide de votre animal. Il est important d’être vigilant et d’éviter les coups de chaleur qui sont très dangereux. Assurez-vous que votre compagnon puisse s’hydrater à n’importe quel moment de la journée. Ainsi, à chacun de vos déplacements, pensez toujours à avoir une gourde d’eau avec vous. Evitez aussi de l’exposer trop longtemps au soleil.
Anticipez l'arrivée des parasites
En été, c’est aussi le grand retour des parasites. Puces, aoûtats et tiques sont nombreux. Pour vous en prémunir, pensez aux traitements préventifs et aux antiparasitaires. Accordez aussi une attention toute particulière au pelage et aux poils de votre animal durant cette période. Une inspection régulière vous permettra de repérer le moindre parasite ou tique et d’intervenir rapidement.
Protégez-le des piqûres et des morsures
Les guêpes, moustiques et frelons s’en prennent aussi aux animaux et provoquent des réactions qui peuvent parfois être graves. Ils sont également sujets aux morsures de serpents. Après une promenade, soyez attentifs au comportement de votre animal. Si celui-ci se lèche de façon excessive à un endroit, vérifiez qu’il ne se soit pas fait piquer. Examinez ses pattes, son ventre et sa tête avec attention pour réagir rapidement et emmener votre animal chez un vétérinaire si cela est nécessaire.
Limitez les activités trop intenses
En pleine journée, il est préférable de laisser votre animal au frais. Préférez vos promenades et activités sportives en début de matinée ou en fin de journée pour qu’il ne souffre pas des fortes températures et du soleil. Evitez au maximum le goudron et le sable en journée. Les animaux ont leurs coussinets fragiles et les sols brulants peuvent provoquer des brûlures, cloques, ampoules et infections. Privilégiez l’herbe, la terre et chemins de forêts.
En prenant ces quelques précautions, vous protégerez votre animal de tous les dangers et vous passerez un été en toute sérénité.