Pratiquer une activité sportive avec son chien est une occupation ludique qui permet de se dépenser et de renforcer la relation avec son animal. En canicross, votre chien court devant vous et est relié à votre taille par une laisse adaptée. En optant pour cette pratique, vous allez entretenir votre forme physique et celle de votre chien. Mais aussi renforcer son obéissance et la complicité que vous avez avec votre petit compagnon. Si vous souhaitez vous lancer dans cette discipline, nous vous donnons quelques conseils !

Où faire du canicross? 

Le canicross peut se pratiquer partout en extérieur. Si vous avez près de chez vous une forêt, un chemin de terre ou encore n’importe quel espace en pleine nature, vous pouvez le pratiquer. Néanmoins, en fonction de votre niveau, il faudra être attentif au choix du dénivelé, à l’accessibilité, et au revêtement du sol. En période chaude privilégiez les forêts, les sous-bois dans lesquels la fraicheur y sera plus agréable pour votre animal et vous.

A partir de quand est-il possible de faire du canicross ? 

A partir d’un an, où à la fin de sa croissance, vous pouvez pratiquer le canicross avec votre chien si celui-ci possède une capacité physique qui le lui permet.



Comment débuter en canicross ?

Pour débuter cette nouvelle activité en toute sérénité, vous allez devoir suivre quelques règles :

1. Commencez par bien vous équiper

Pour vous, choisissez une bonne paire de chaussure de course à pied et une tenue de course adaptée. Procurez-vous une ceinture de canicross avec un mousqueton de sécurité (aussi appelé mousqueton de panique), à laquelle sera fixée la laisse d’une longueur d’environ 2 mètres (laisse amortisseur). Enfin, pour votre animal il est indispensable d’avoir un harnais de canicross (de traction). Différent d’un harnais classique, il permet au chien de respirer correctement et de ne pas entraver ses mouvements lors de vos sessions de courses.

Pour vous faire conseiller, n’hésitez pas à demander conseils dans nos jardineries et animaleries J’DEA.

2. Allez-y doucement !

Afin de vous donner toutes les chances de réussir et de tenir cette nouvelle activité sur le long terme, n’y allez pas trop vite ! Apprenez à comprendre votre rythme et celui de votre chien en fonction de vos capacités physiques. Débutez par de petites sessions pour acquérir les bons gestes et tenir un rythme régulier. Ne sursollicitez pas trop votre chien et commencez donc à des petites distances. Augmentez au fur et à mesure en fonction de votre cadence.

3. Hydratez régulièrement votre chien

Il est très important de veiller régulièrement à ce que votre chien reste suffisamment hydraté. Pensez à emmener une gourde avec vous pour lui en proposer dès que nécessaire.

4. Félicitez votre chien après chaque session

Pour que cette activité reste une partie de plaisir pour vous et votre chien, accordez une importance toute particulière en fin d’entrainement. Félicitez votre animal et récompensez-le régulièrement. Vos prochaines sessions n’en seront que plus agréables.  

A vous les belles séances de courses à pied en compagnie de votre chien ! 🏃🐶