Cette question peut vous sembler anodine, ou être purement un choix de « préférence » ? Et pourtant, cette question est fondamentale pour la santé et le bon équilibre de votre chien. Collier ou harnais, tous deux possèdent des avantages, mais également des inconvénients qu’il vous conviendra d’évaluer pour choisir l’accessoire le plus adapté à votre chien.

 


A quoi servent le collier et le harnais ?

Que ce soit le collier ou le harnais, leur utilité initiale est identique : ils servent à promener son chien et être en mesure de le maitriser lorsque cela est nécessaire. Votre accessoire doit vous permettre d’avoir une totale maitrise de votre chien.

Quelles différences entre le collier et le harnais ?

Le collier qui est fixé au niveau du cou de votre chien exerce une pression sur sa trachée lorsqu’il tire sur sa laisse. De cette manière, ses cervicales sont maintenues en arrière et vous permet d’avoir une forte influence sur lui. Pour autant, cela n’est pas sans risque, car le collier peut engendrer des blessures sur votre chien.  De nombreux organes essentiels se trouvent au niveau du cou de votre chien : la trachée, le larynx, la glande thyroïde ou encore des vaisseaux sanguins. Ce sont autant de zones sensibles qui, dues à des chocs réguliers, peuvent s’enflammer et compromettre la santé de votre animal.

Le harnais entoure le poitrail et le dos de votre chien. Il permet de mieux répartir la pression exercée sur votre animal, car celle-ci se fait sur son thorax et non pas sur son cou. Cependant, il faudra veiller à opter pour un harnais totalement adapté à la corpulence de votre chien pour que celui-ci soit correctement ajusté et n’altère pas sa mobilité. Pour choisir un bon harnais, faites-vous conseiller dans nos animaleries.

Ce qu’il faut retenir ?

Selon le caractère et la force de votre chien, vous devrez choisir entre collier et harnais. Si il a tendance à tirer, il sera préférable d’opter pour le harnais. Au contraire, si votre chien est plutôt calme et obéissant, un collier devrait suffire.