Débuter un jardin aquatique est un beau projet. Très bel atout au jardin, vous pouvez vous créer un véritable havre de paix avec plantes aquatiques, décoration et poissons. En suivant quelques étapes et en appliquant de précieux conseils, vous pourrez très vite profiter de votre bassin. Découvrez nos conseils pour installer un bassin de jardin.
1. Choisissez un bassin préformé
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous devrez opter pour un bassin préformé d’une taille adaptée. Creusez ensuite en conséquence, en mesurant la profondeur de votre bassin, pour que celle de votre trou corresponde. Corrigez les décalages si nécessaire en vous aidant d’un niveau à bulle. Installez ensuite du feutre géotextile pour protéger votre bassin des cailloux et des racines et positionnez votre bassin.
2. Un système de filtration adapté
Procédez à la mise en eau de votre bassin en installant votre système de filtration. Il existe de nombreux systèmes de pompes filtrantes qu’il faut choisir en fonction de taille de votre bassin et de ses composants (plantes et poissons). Pour être certain-e de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseils dans les jardineries J’DEA.
3. Installez des jets d'eaux et jeux de lumières
Pour créer cette ambiance calme et apaisante, vous pouvez installer des jets d’eaux qui créerons du mouvement et apporteront une douce mélodie à l’eau de votre bassin. Ne négligez pas non plus l’éclairage et installez des balises lumineuses solaires pour profiter de votre bassin les soirs d’été.
4. Ajoutez vos poissons
Véritables stars des bassins, choisissez vos poissons en fonction de vos préférences. Vous pouvez mixer les espèces qui cohabitent facilement les unes avec les autres. Pour orienter vos choix, il est possible d’installer dans votre bassin Carpes Koï, Comètes, poissons rouges, Esturgeons, Gardon rouges et bien d’autres.
5. Agrémentez avec des plantes aquatiques
Pour végétaliser votre bassin et ses bordures, agrémentez-le de plantes aquatiques. Prêles et Nénuphars variés apporteront de la couleur et de la vie à votre bassin. Très importantes dans le processus écologique et pour maintenir l’écosystème, les plantes aquatiques sont oxygénantes. Elles évitent l’accumulation de matières organiques, permettent de limiter l’envasement et ainsi de garder l’eau claire.
6. Faites-vous plaisir sur la décoration
Enfin, le plus important c’est d’ajouter à votre bassin votre touche personnelle : statues, fontaines, sujets... Faites-vous plaisir sur la décoration ! Trouvez de l’inspiration dans les jardineries J’DEA vous donner vie à votre bassin.