L’aquascaping est une discipline qui charme de plus en plus d’adeptes d’aquariums, mais pas que ! Entre activité esthétique et technique, se lancer dans l’aquascaping peut sembler complexe et pour autant, cela est plus simple que vous ne pouvez le penser. Le secret, c’est l’entretien ! Suivez nos conseils pour vous lancer et laissez parler votre imagination afin de créer et composer de magnifiques paysages aquatiques.
L’aquascaping, qu’est-ce qu’est ? 🐟
Idée venue du Pays-Bas, l’aquascaping ou aquascape est une activité décorative qui consiste à agencer des roches, branches, plantes et décors dans un aquarium. Cette activité est un peu particulière, car même s’il s’agit d’un aquarium, l’ajout de poissons n’est pas une obligation en aquascaping. D’ailleurs, pour débuter vous pouvez choisir d’introduire uniquement des crevettes.
Quel est le matériel nécessaire pour débuter ?
- 1 bac de 30 L, choisissez un modèle vendu avec filtre, pompe et éclairage
- 1 programmateur
- 1 diffuseur de CO² et un conditionneur d’eau
- Une sélection de 10 à 12 plantes spéciales aquascaping
- Des roches, gravier et bois
- 10 poissons ou 10 crevettes à introduire seulement 3 semaines après l’installation et mise en place de votre aquarium.
Quelles plantes choisir ?
Pour choisir vos plantes d’arrière-plan, vous devrez choisir des espèces adaptées à la taille de votre aquarium. En général, ce sont des plantes hautes et massives. Vous aurez alors une multitude de variétés qu’il vous faudra sélectionner en fonction du style et des couleurs que vous voudrez donner à votre aquarium. Alternanthera Reineckii, Echinodorus Bleheri, Hygrophila Polysperma, Vallisneria Spiralis Tiger, Anubias Barteri, Rotala Rotundifolia et bien d’autres sont à retrouver dans les rayons Animaleries de votre jardinerie J’DEA.
Quels poissons / crevettes choisir ?
En choix de poissons, vous avez aussi le choix. Cependant, veillez à introduire uniquement des petites espèces qui se déplacent en bancs, car ce sont les poissons les plus adaptés à l’aquascaping. Vous pouvez opter pour les Characidés qui sont des poissons très esthétiques. Les Cyprinidés qui sont des petits poissons très énergiques. Les Chiclidés, ou encore les Belontiidés. N’oubliez pas les poissons utiles qui nettoient votre aquarium et les plantes : Otocinclus ou encore Crossocheilus siamensis.
Si vous choisissez de peupler votre aquarium de crevettes, choisissez des petites espèces comme la crevette naine Caridina Japonica, la Red Cherry ou encore la Crystal Black.
N’hésitez pas à vous faire conseiller pour choisir correctement vos petits habitants.
Comment installer et entretenir son aquarium ?
Dans un premier temps, installez votre aquarium et placez votre diffuseur à CO². L’oxygène est primordial pour la croissance des plantes.
Installez le filtre et mettez-le en marche. Attention, ne négligez pas le changement de cartouche de votre filtre. Pensez à le changer tous les 2 mois.
Installez et programmez l’éclairage de votre acquarium. Les plantes aquatiques ont besoin d’environ 8 à 10 heures de lumière par jour.
Remplissez votre aquarium et disposez vos plantes, c’est ce que l’on appelle le « hardscape » où « paysage végétal » en français. A ce moment précis, vous allez installer la base du paysage de votre aquarium : disposez la roche et ajoutez-y les granulés (gravier et sable).
Laissez du temps à votre aquarium pour qu’il trouve son équilibre biologique. Au bout de trois semaines, faites un test de pour vérifier l’absence de nitrites dans l’eau et introduisez les poissons ou crevettes que vous avez choisi.
Le secret de la longévité de votre aquarium, c’est l’entretien ! Accordez une attention particulière à l’eau de votre aquarium en changeant régulièrement une partie. Occupez-vous aussi de vos plantes en les taillant régulièrement. C’est ce qui donnera un aspect propre et travaillé à votre aquarium. D’ailleurs, comme pour le jardinage, vous pouvez faire des boutures avec les tailles de vos plantes en les repiquant directement.
Enfin, laissez place à votre imagination et créativité !