Son régime d’herbivore vous semble un peu strict. Si vous faites très attention à l’alimentation de votre petit lapin, vous aimeriez aussi pouvoir lui offrir quelques gourmandises de temps à autres. En plus du foin et des granulés que vous lui donnez, vous pouvez aussi lui octroyer quelques friandises supplémentaires à condition que cela reste raisonnable et complémentaire. J’DEA vous donne quelques conseils pour varier les plaisirs de votre boule de poils préférée.
Des légumes 🥦
Les légumes frais sont très bons pour la santé de votre petit protégé. Vous pouvez lui en offrir en quantité généreuse de façon régulière : environ 1 tasse de légumes par jour. Leur alimentation de base n’est pas très riche en légumes, alors ils sauront faire plaisir à votre lapin.
Offrez-lui donc des carottes, des épinards, des haricots verts, des brocolis, de la betterave, des feuilles d’artichaut, des poivrons ou encore du céleri et du chou. Veillez cependant à ne pas perturber le système digestif de votre lapin. En effet, lorsque vous souhaitez introduire un nouvel aliment dans son alimentation, faites-le en petites quantités et un à un pour qu’il s’y habitue doucement. Pensez aussi à bien rincer à l’eau claire chacun des aliments que vous lui donnez pour éviter tout résidu de pesticides.
Des fruits 🍒
De temps en temps, vous pouvez offrir quelques fruits humides à votre lapin : bananes, melons, abricots, pommes, ou encore des cerises. Ils sont cependant à donner en petites quantités, car ils contiennent des sucres qui sont mauvais pour votre lapin.
Autrement, vous pouvez opter pour des fruits déshydratés qui contiennent moins de glucoses et feront donc moins grossir votre animal.
Le système digestif du lapin est très fragile, il convient donc de lui donner une alimentation saine qui correspond à ses besoins. Plusieurs friandises sont commercialisées et permettent aussi de varier les plaisirs. N’hésitez pas à demander conseils dans votre animalerie J’DEA.