La présence des oiseaux dans nos jardins est importante pour la préservation des écosystèmes. A l’approche du froid, vous pouvez les aider à surmonter l’hiver en installant plusieurs mangeoires dans votre jardin. Cependant, en fonction du type d’oiseaux qui vous rendent visitent, il faut bien les choisir pour les accueillir au mieux. Pour bien choisir les modèles à installer, on vous donne quelques conseils.
Au cœur de l’hiver, il est bien agréable d’observer les allées et venues des oiseaux du jardin devant les mangeoires. Pinson, Chardonneret, Mésange et Rouge-gorge s’installent facilement au jardin si on leur offre gîte et couvert.
Une mangeoire à oiseaux idéale est facile d’entretien, suffisamment robuste pour résister aux intempéries de l’hiver et aux prédateurs. Pour attirer la plus grande variété d'oiseaux, il faut donc installer plusieurs types de mangeoires.
Les différents types de mangeoires
- La Mangeoire à plateau ou plate-forme : Les plateaux attirent une grande variété d'oiseaux granivores, : rouges-gorges, pigeons, étourneaux et moineaux. Facile à installer, le sol de la mangeoire à plateau se remplit de graines et permet aux oiseaux de fouiller et de trouver rapidement leur bonheur. Plusieurs modèles possèdent des toits et permettent aussi de protéger les oiseaux des intempéries.
- La Mangeoire à trémie : Attrayantes pour un bon nombre d’oiseaux comme les pinsons, mésanges, moineaux, cardinaux ou encore geais et bruants, ces types de mangeoires protègent correctement les graines contre les intempéries.
- La Mangeoire à silo : Suspendus à l’envers, les chardonnerets et mésanges apprécieront de se nourrir dans les mangeoires à silo. Adaptés pour les petites et grosses graines, vous pourrez y mettre toutes sortes de graines pour attirer différentes variétés d’oiseaux.
- La Mangeoire de fenêtre : Adaptées si vous êtes en appartement, les mangeoires de fenêtres sont en plastique et peuvent se fixer à la vitre grâce à des ventouses. Elles attirent facilement les moineaux, mésanges et pinsons. Faciles à installer, elles vous permettront de profiter de magnifiques vues rapprochées des oiseaux.
- La Mangeoire à boules de graisse: Généralement en grillage métallique plastifié, elle permet de disposer les boules de graisse sans filets et attire de nombreux oiseaux comme les mésanges, geais, piverts, sittelles et étourneaux.
En installant des mangeoires et des distributeurs pour aider les oiseaux à passer l’hiver, vous pouvez profiter de leur présence. N’oubliez pas d’installer ou de nettoyer vos nichoirs avant le printemps. Cela permettra aux oiseaux de faire leur repérage avant d’y installer leur couvée. N’hésitez pas à vous rendre dans nos jardineries J’DEA pour retrouver l’essentiel de l’alimentation et des accessoires pour les oiseaux de la nature.