Selon les statistiques données par le ministère de l'Agriculture, un foyer français sur deux possède au moins un animal de compagnie à la maison. Adopter un petit animal de compagnie est devenu commun et apporte une présence quotidienne très importante. Les animaux domestiques jouent un rôle très important dans la vie de nombreuses personnes, mais pour quelles raisons ?
Un animal permet d’apporter de la joie et de la bonne humeur
Quelque que soit l’animal, il représente une source de joie. Les moments de tendresse et de complicité lors des séances de jeux et câlins sont positifs pour l’être humain. Il est même reconnu qu’avoir un animal domestique diminue l’anxiété et atténue la solitude. C’est aussi pour cette raison qu’ils sont sollicités, notamment dans les établissements médico-sociaux, pour apporter du réconfort aux personnes âgées et seules.
Avoir à s’occuper d’un animal est bon pour la santé
Entre les séances de jeux et les promenades, il est reconnu que les personnes ayant un animal domestique font plus d’exercices physiques. Le canicross est une pratique qui séduit d’ailleurs de plus en plus d’adeptes et permet de tisser une relation forte avec son chien par exemple. Les balades quotidiennes permettent également aux personnes plus âgées de sortir facilement. De manière générale, avoir un animal de compagnie est un facteur essentiel pour rester en forme et en bonne santé.
Adopter un animal permet de faire de nouvelles rencontres
Lors de cours de dressage ou bien au détour d’une promenade, les propriétaires d’animaux ont plus de chance de rencontrer d’autres personnes. Cela permet de créer des liens sociaux et de s’ouvrir aux autres, ce qui est également important pour l’équilibre mental d’un être humain. De plus, avec les nombreux forums et groupes sur les réseaux sociaux qui existent aujourd’hui, il est d’autant plus facile de faire des rencontres avec des personnes qui partagent ce même amour pour les animaux.
Adopter un animal de compagnie comporte de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale. Leur présence au sein de la maison contribue fortement à notre sociabilisation. Cependant, il n’en reste pas moins une responsabilité très importante sur le long terme. Adopter un animal est une décision qu’il faut murement réfléchir et prendre avec beaucoup de recul. En effet, chaque année ces animaux de compagnies sont nombreux à se retrouver abandonnés. Pour permettre à ces animaux de retrouver une vie agréable, vous pouvez aussi vous tourner vers les associations et refuges qui ne manquent pas de petites boules de poils en manquent d’affection !