Au retour des beaux jours, l’envie de retrouver votre jardin est irrésistible. Seconde pièce de la maison, le jardin et particulièrement la terrasse sont des endroits synonymes de détente, plaisir et de partage. Pour se retrouver et profiter de moments agréables, le mobilier et salon de jardin sont les pièces maîtresses. En bois, en aluminium ou en plastique, il en existe pour tous les goûts. Découvrez nos 5 conseils pour choisir son mobilier de jardin.
1. Définissez l'ambiance, le style et les couleurs
Libre à vous de laisser parler votre imagination et votre créativité. Faites-vous plaisir et choisissez un mobilier qui vous plait. Imaginez un endroit qui vous ressemble. Osez les couleurs, mixez les matières et les tissus.
2. Choisissez le matériau qui vous convient
Une fois l’ambiance définie pour votre extérieur, vous allez devoir choisir les bons matériaux pour lesquels opter. Un style moderne aux lignes épurées ou un style classique indémodable. Plusieurs matériaux s’offrent à vous : l’aluminium, le bois ou encore le plastique. Choisissez celui qui vous conviendra le mieux en fonction de l’usage que vous allez en faire. Si votre mobilier et salon ne peuvent être rangés pour l’hiver, privilégiez des matériaux résistants aux intempéries, gel ainsi qu’aux UV.
3. Choisissez votre mobilier selon votre usage
En fonction de l’espace dont vous disposez et de l’usage que vous souhaitez faire de votre extérieur, choisissez un modèle adapté. Pour les petits espaces ou vous voulez pouvoir déjeuner et diner, optez pour une table ou un mobilier de petit format qui s’installe, se range et se stock facilement. Plusieurs modèles en plastique et aluminium de formes rondes existent. Si au contraire, vous avez de l’espace et l’envie d’accueillir un bon nombre de convives, optez pour une belle table en aluminium ou bois. De nombreux modèles sont équipés de rallonge et permettent d’adapter votre mobilier facilement.
4. Renseignez-vous sur l'entretien de votre mobilier
Selon les matériaux de votre mobilier et salon de jardin, l’entretien va être différent. L’aluminium, léger et durable dans le temps ne nécessite pas d’entretien particulier. Pensez cependant à le protéger durant la période hivernale pour qu’il garde son éclat. Le bois, a besoin d’être entretenu et protégé contre l’humidité avec l’application de lasure et un ponçage régulier pour assurer sa longévité. Quant au plastique, qui permet plus d’originalité dans les couleurs et les formes, il nécessite peu d’entretien. Effectuez un lavage régulier au savon et à l’eau pour qu’il reste comme neuf.
5. Pensez aux accessoires
Après avoir choisi votre mobilier et salon de jardin, souvent composés d’une table, de chaises, d’un canapé, fauteuils et tables basses, il reste à accessoiriser. Composez votre espace en y ajoutant des éléments particuliers pour apporter une atmosphère conviviale et chaleureuse. En installant quelques guirlandes lumineuses, tapis, photophores et des coussins au sol, vous obtiendrez une ambiance conviviale.