Véritables objets de décoration, les plantes font sûrement parties de vos indispensables pour apporter une touche de verdure à votre maison ou appartement. Toutes les plantes n’apprécient pas les mêmes températures ou expositions. Certaines plantes s’épanouissent mieux dans des pièces ensoleillées. D’autres préféreront des endroits plus ombragés. Quelques-unes supportent l’humidité. D’autres ne tiendront pas sans un arrosage régulier. Pour choisir une plante adaptée à chaque pièce de votre maison ou appartement, suivez notre guide : 1 pièce = 1 plante.

ALOCASIA

L'entrée

Entre les courants d’air récurrents, les passages réguliers et un manque de luminosité. Pour décorer votre entrée privilégiez une plante qui ne soit pas craintive des changements de températures comme le Dracanéa. Pour en savoir plus sur cette plante, consultez notre article ‘5 plantes vertes pour un intérieur qui manque de lumière’

CACTUS

La cuisine

Pièce centrale d’une maison, une cuisine a tendance à subir des variations de températures importantes lors des cuissons, mais aussi parfois d’excès d’humidité. Il faudra opter pour des variétés de plantes robustes comme le Guzmania ou des Cactus.

PILEA

Le salon

Pour égayer, sublimer ou simplement apporter de la couleur à votre salon, les plantes vertes sont parfaites pour habiller votre salon. Si la luminosité fait défaut à votre salon, optez pour une plante succulente comme le Pilea qui est très facile à entretenir et ne demande que peu de lumière. Par contre, si votre salon regorge de lumière et que vous avez de l’espace, optez pour un Monstera : la plante tropicale par excellence qui donnera du charme à votre espace.

 ALOEVERA

La chambre 

Une idée reçue circule depuis quelques années sur les effets néfastes d’une plante dans une chambre. Considérées à tort comme des aspirateurs à CO2, les plantes d’intérieur ont, au contraire, des bienfaits comme celui de nettoyer l’air dans lequel elles sont. Restez néanmoins prudent dans le choix des plantes pour votre chambre, car certaines espèces ont tendance à dégager beaucoup de dioxyde de carbones la nuit. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez opter pour une Aloe vera. Elle dégage beaucoup d’oxygène la nuit et permet d’avoir un sommeil réparateur. En plus, il s’agit une plante qui demande très peu d’eau.

ALOCASIA

La salle de bain

Entre la chaleur, une lumière moyenne et de l’humidité, la salle de bain n’est pas la pièce la plus facile à vivre pour toutes les plantes. Pour autant, l’Alocasia s’y sentira merveilleusement bien. Offrez-lui une place près d’une fenêtre, sans lumière directe du soleil et laissez là s’épanouir.

LANGUE DE BELLE MERE

Les WC

Pièce oubliée, souvent dépourvue de fenêtre, les WC sont des pièces peu lumineuses. Choisissez une plante d’ombres pour donner une touche végétale à vos toilettes comme le Sansevieria aussi connu sous le nom de La qui possède la réputation d’être très résistante.

En choisissant avec précautions les plantes que vous allez installer dans chacune de vos pièces, vous allez pouvoir en profiter partout dans votre maison ou appartement.