Avec le retour du froid, nos jardins perdent petit à petit de leurs couleurs flamboyantes. Les fleurs d’été fanent et les couleurs d’automne prennent peu à peu place au jardin. Pour donner un peu de gaîté et de renouveau à vos balcons et jardins, installez une nouvelle décoration végétale ! Misez sur les coloquintes pour vous mettre dans une ambiance automnale et accompagner vos fleurs de saison.
Qu'est ce qu'une coloquinte ? 🤔
Les coloquintes sont des légumes décoratifs de la famille des Cucurbitacées. Ils sont de petites tailles (entre 5 et 10cm), de formes et couleurs vives très originales. Elles ne sont pas comestibles et sont très souvent utilisées pour décorer.
Au jardin, on peut cultiver les coloquintes à partir du mois de Mai, une fois les gelées passées et les récolter au début de l’automne dès que les feuilles se dessèchent. Pour les utiliser en décoration, il est nécessaire de les laisser sécher au soleil en coupant leur tige.
Au jardin, jouez la carte de l’association fleurs de saison, fruits et légumes
Pour créer de jolis décors aux couleurs de l’automne, associez vos compositions de fleurs comme le Cyclamen, Chrysanthème, Skimmia avec fruits et feuillages pour un décor lumineux. En choisissant des variétés à petites fleurs que l’on associe avec des feuillages épais et des graminées, il est facile de réaliser de jolies potées fleuries automnales.
Ajoutez-y des citrouilles, courges et autres coloquintes : vedettes de l’automne ! Disposées à différents endroits de vos extérieurs, elles apportent une superbe touche automnale et colorée !
Dans la maison, laissez parler votre créativité 🌸
En automne, c’est le moment de ramasser les feuilles mortes et les pommes de pin pendant vos promenades. Profitez-en aussi pour garder quelques coloquintes du jardin pour votre intérieur. Une fois sèches, elles peuvent se conserver très longtemps. Pour faire perdurer votre décoration, vous pouvez également les peindre avec une peinture. Disposées sur vos tables ou au-dessus de vos placards. Elles charmeront à coup sûr !