Les insectes pollinisateurs ont une importance capitale pour l’environnement. Ils prélèvent le nectar ou le pollen qu’ils transportent de végétaux en végétaux. En faisant cela, ils contribuent à leur pollinisation et fécondation. Ils garantissent l’équilibre et assurent la reproduction des fleurs, des fruits et des graines. Très utiles au jardin, découvrez 5 gestes pour attirer les insectes pollinisateurs.
Quels sont les insectes utiles au jardin ?
Parmi les insectes pollinisateurs les plus connus, on retrouve les abeilles, les bourdons, mais ils sont en réalité nombreux. Les osmies, guêpes, coléoptères, scarabées, papillons et mouches comme le syrphe sont tous des insectes pollinisateurs productifs dans nos jardins.
Comment attirer les insectes pollinisateurs ?
Pour donner un coup de pouce à la nature et attirer les insectes pollinisateurs dans vos jardins, vous pouvez adopter 5 gestes :
1. Evitez les traitements chimiques
Evitez les traitements chimiques pour favoriser l’installation des insectes pollinisateurs dans votre jardin. En effet, l’usage des pesticides est très néfaste pour eux. Privilégiez les traitements naturels et utilisez le compost pour nourrir le sol. L’utilisation des déchets végétaux offrent aux insectes bons nombres de nutriments.
2. Plantez des plantes mellifères
Plantez des fleurs mellifères et nectarifères. Optez pour une jachère fleurie ou une prairie fleurie dans laquelle les insectes trouveront pollen et nectar. Installez vivaces et arbustes à floraison mellifère.
3. Plantez légumes et fleurs au jardin
Semez quelques fleurs parmi vos légumes, elles attireront ainsi les insectes pollinisateurs et protègerons vos légumes des maladies. Vous pouvez associer :
- Œillets d’indes et tomates : ils protègent des maladies.
- Capucines entre les tomates et haricots : elles éloignent les mouches.
- Soucis et carotte / choux : ils éloignent les insectes.
- Rosiers et ciboulette : ils luttent contre l’oïdium (champignons).
4. Plantez des arbres fruitiers
Favorisez les arbres fruitiers pour régaler les insectes pollinisateurs. Les pommiers, cerisiers, poiriers, groseillier jaune, produisent du sucre naturel qui attirent les insectes pollinisateurs.
5. Installez des abris
En offrant gîte et couverts aux insectes, ils viendront volontiers s’installer dans votre jardin. Les abeilles sauvages ont pour habitude de s’installer dans des petits endroits en bois (bûches, souches d’arbres). En installant un abri reproduisant leur habitat, comme un hôtel à insectes, vous aurez plus de chance d’attirer et de retenir les abeilles dans votre jardin. Les bourdons apprécient de se cacher sous terre dans des cavités déjà creusées, laissez une partie de votre jardin au naturel pour qu’ils puissent y trouver refuge. En laissant quelques bois morts et écorces, les syrphes viendront hiverner.