Ces dernières années, ce sont les poules qui ont la côte chez les Français ! En plus d’être des animaux faciles à vivre et peu contraignants, elles offrent la possibilité d’avoir chaque jour des œufs frais à la maison. Mais, saviez-vous qu’adopter des poules pouvaient aussi vous faire faire des économies, réduire vos déchets, préserver l’environnement, et être un atout pour votre potager ?
Avoir des œufs frais à portée de main
En adoptant des poules pondeuses, vous aurez le plaisir d’avoir des œufs frais tous les jours. Il faut savoir qu’une poule pondeuse pond en moyenne, entre 200 et 300 œufs par an. Petit coup de pouce pour votre portefeuille, c’est aussi une solution alternative d’auto-consommation qui saura vous séduire.
Réduire ses déchets
Connues pour avoir un grand appétit, les poules sont capables d’ingurgiter jusqu’à 150 kg de déchets organiques en une année. A la maison, elles vous permettront de réduire vos déchets ménagers de façon significative. Alors, bien que ce soient des animaux omnivores, vous pouvez enrichir leur alimentation en leur donnant vos épluchures de fruits et légumes, croûtes de fromage, ou encore restes de repas. Cependant, veillez à toujours maintenir l’alimentation de base de vos poules avec des graines et céréales concassées. Car, même si les poules sont très utiles pour réduire et recycler nos déchets, cela ne doit pas uniquement constituer leur alimentation, mais être un complément à leur ration de céréales.
Les alliés du potager
Véritables traqueuses des insectes et petits animaux qui nuisent à vos jardins, les poules seront les alliés de votre potager pour le prémunir des multiples parasites. Au quotidien, elles se régaleront des escargots, chenilles et limaces, mais aussi des « mauvaises herbes » en grattant la terre. Les poules permettent aussi de fertiliser les sols. Leur litière est riche en azote, phosphore, potassium et calcium, ce qui en fait un très bon engrais naturel. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour vos plantes et arbres lorsque celle-ci est à changer.
Attention, bien que les poules puissent être de très bonnes coéquipières, elles peuvent causer des dégâts en saccageant certaines récoltes, notamment les plants de salades et les tomates. Pensez à protéger tout ou partie de votre potager là où cela est nécessaire.