Abeilles, coccinelles, papillons... ces petits habitants du jardin sont de précieux alliés pour la biodiversité et la pollinisation. Offrez-leur un refuge douillet en installant un hôtel à insectes, un geste simple et ludique pour toute la famille !
L'urbanisation et l'utilisation de pesticides ont un impact négatif sur les populations d'insectes. Un hôtel à insectes leur offre un abri contre les intempéries (pluie, vent, froid...), un lieu de nidification (pour pondre leurs œufs et élever leurs larves) mais aussi un refuge pour l'hiver : pour hiberner au chaud et en sécurité.
Votre mode créatif est activé et vous préférez fabriquer votre propre hôtel à insectes lors d’un DIY. Pour cela, récupérez des matériaux naturels (bois non traité, paille, bambou, briques creuses...) et laissez libre cours à votre imagination en construisant un abri sur mesure ! Pour les personnes ayant moins de temps devant eux, des solutions clé en main existent ! De nombreux modèles d'hôtels à insectes, esthétiques et pratiques, sont disponibles dans nos Jardineries J’DEA.
Choisissez l’orientation sud ou sud-est pour un ensoleillement optimal ! Optez aussi pour un hôtel à insectes proche des plantes mellifères afin d’assurer une source de nourriture pour les pollinisateurs. Surélevez l’hôtel pour le protéger de l’humidité. Quant au lieu, nous vous recommandons un endroit calme et à l’abri des vents dominants !
Chaque compartiment de l'hôtel attire des espèces spécifiques :
-
Tiges creuses et trous de différents diamètres : pour les abeilles solitaires et les guêpes.
-
Paille et foin : pour les chrysopes et les perce-oreilles, redoutables prédateurs de pucerons.
-
Bûches percées : pour les coccinelles, qui se nourrissent de pucerons et de cochenilles.
-
Pommes de pin : pour les carabes, grands consommateurs de limaces et d'escargots.
Installer un hôtel à insectes et observez la biodiversité s'épanouir dans votre jardin !
Ça pourrait aussi vous intéresser...