Désherber n'est pas toujours une partie de plaisir. Et si nous vous disions que nous avons quelques petits conseils pour vous permettre de désherber de manière ludique mais aussi et surtout de manière écologique !
La recette de grand-mère
Nos mamies ont toujours plus d'un tour dans leur sac ! Certains ingrédients vous aideront considérablement lors de votre désherbage comme par exemple l'eau de cuisson salée des pâtes ou encore celle des pommes de terre. Effectivement, l'amidon est néfaste pour les plantes et le sel brule directement la racine de l'herbe. Faites tout de même attention à ne pas arroser les plantes qui se trouve autour. Vous trouverez également sur internet de nombreuses recettes à base de vinaigre blanc, de sel ou de bicarbonate mais soyez très prudent sur les dosages car certains mélanges sont dangereux et risqué pour votre santé.
Les désherbants naturels
Vous trouverez dans votre jardinerie toute une sélection de désherbants d'origines naturelles adaptés pour les différentes surface à traiter dans votre jardin. Pour choisir votre désherbant, faites appel à nos vendeurs conseils agrées qui se feront un plaisir de vous proposer la solution la plus adaptée.
Le désherbage par la chaleur
Une autre méthode très écologique existe : le désherbage par la chaleur. En effet, le désherbeur thermique, que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans nos Jardineries J'DEA, s'avère être une bonne alternative pour venir à bout de toutes vos mauvaises herbes. À gaz ou électrique, cet appareil propulse une très forte vague de chaud sur la plante afin de provoquer un choc thermique de la surface jusqu'aux racines. La plante se désagrégera et finira par disparaitre dans les jours suivants.
Poser une bâche
Pour empêcher la repousse d'herbes, nous vous conseillons d'appliquer une bâche dans vos massifs. Une fois posée, la bâche aide à filtrer les rayons du soleil. Et sans lumière, finit les mauvaises herbes non désirées ! Appliquez cette bâche pendant quelques semaines sur la surface à désherber pour un résultat impeccable grâce à ce phénomène de solarisation.
Les engrais verts
Les engrais verts sont des plantes poussant extrêmement rapidement et qui libèrent des substances toxiques permettant de lutter contre les mauvaises herbes. Elles ont chacune des fonctions différentes et spécifiques. Le sarrasin par exemple se comporte comme un nettoyant purifiant grâce à ses racines. D'autres, comme le trèfle ou la moutarde développent une masse importante de feuillage et de racine freinant l'apparition d'herbes indésirables. Pensez à en planter dans votre jardin !
Adieu les mauvaises herbes !
Ça pourrait aussi vous intéresser...