Dès l'arrivée de l'automne, les arbres perdent leurs belles feuilles... Une période triste pour certains qui ne rêverait que de revenir à l'été. Mais il faut passer par là. Les jardiniers ne sont pas ravis non plus. Le ramassage de feuille est synonyme de corvée pour eux. Nous vous expliquons ci-dessous l'importance de recycler ses feuilles mortes.
Pensez à ramasser vos feuilles mortes
Ramasser les feuilles mortes est une étape ennuyante et épuisante, on vous l'accorde. Mais c'est une étape à ne pas négliger et très importante car si vous ne le faites pas, la pelouse va être étouffée par ce manteau de feuille. De plus, il peut être dangereux de marcher sur des feuilles mouillées en pleine décomposition, vous risquez de tomber. Pour éviter cela, vous devez passer par le ramassage de feuille, vous pouvez utiliser un appareil soufflant qui fera un tas, aspirera puis broiera vos feuilles, mais il s'agit d'un investissement peu rentable. Ou vous pouvez choisir de le faire à la main et de les recycler.
Entretenez votre jardin
Les feuilles mortes sont des déchets verts très précieux car en plus d'être recyclable, elles peuvent servir à l'entretien du jardin. C'est une solution économique qui vous évitera d'acheter du terreau ou même de l'engrais. Pour utiliser ces feuilles mortes à bon escient, vous devez faire un tas avec toutes les feuilles et les laisser se décomposer, ce qui peut durer 2 ou 3 ans, les aérer et les humidifier régulièrement. Vous pouvez également les intégrer au compost pour enrichir ce dernier.
Du paillage, du terreau et de l'engrais
En effet, vous pouvez utiliser ces feuilles en décomposition pour pailler votre potager afin d'enrichir le sol en humus et d'empêcher la lumière de passer et donc de freiner la germination de mauvaises herbes. Cependant, pensez à retirer le paillage au Printemps pour faciliter le réchauffement du sol. Les feuilles mortes font office de protection thermique dans le potager mais aussi dans des massifs de plantes vivaces et bien d'autres. Fabriquez du terreau ou de l'engrais maison grâce à ses feuilles.
De la décoration tendance
De la déco et encore de la déco ! Utilisez les plus belles feuilles mortes qui vous trouverez dans votre jardin pour décorer votre maison avec quelques petites touches automnales. Déposez ses feuilles dans un cadre ou encore sur une table et personnalisez-les à votre guise.
Un abri pour les bêtes
Vous n'y aurait surement pas pensé ! Les petites bêtes comme par exemple les hérissons ou les grenouilles apprécient de se réfugier dans des tas de feuilles en hiver. Alors profitez de vos nombreuses feuilles mortes pour fabriquer rapidement un joli nid douillet pour ces petits compagnons afin qu'ils passent la période hivernale au chaud en toute sécurité. De plus, ces tas de feuilles abritent de nombreux insectes, un excellent repas pour les animaux de la nature.
Les feuilles mortes malades
Concernant les feuilles abimées ou malades, vous ne devez surtout pas les intégrer au compost car elles le contamineraient totalement. Vous devez impérativement jeter ou bruler ces feuilles toxiques ou tous vos efforts pour recycler seront voués à l'échec.
Prenez soin de votre jardin !
Ça pourrait aussi vous intéresser...