Au potager, il existe de nombreux faux pas. La culture d’une même plante au même endroit à répétition peut avoir des conséquences sur la qualité de votre sol et l’apparition de maladie et ravageurs… Avec un peu d’organisation vous pouvez pratiquer la rotation des cultures. C’est un bon moyen pour garder un sol équilibré, des légumes de qualité et de se passer de pesticides.

VISUELS REMPOTAGE

 

Qu'est ce que c'est ? 🤔

La rotation des cultures consiste en : l’organisation de la succession culturale des espèces sur une parcelle. Il s’agit de cultiver en alternance différentes espèces de légumes sur une même parcelle.

 

VISUELS ROTATION CULTURES2

Pourquoi ❓

La culture d’une même plante au même endroit augmente significativement l’appauvrissement du sol. Petit à petit, celui-ci va perdre ses et nutriments nécessaires au développement des cultures. Cela favorise également l’apparition des bioagresseurs comme les maladies et les ravageurs qui nuiront à vos cultures. En changeant de variétés de plantes et de cultures, on interrompt le cycle de développement normal des bioagresseurs concernés et on permet au sol de se régénérer.

 

VISUELS ROTATION CULTURES3

Comment ? 🔨

Que l’on cultive son potager en ligne ou en carré, la rotation des cultures doit respecter des règles très précises. Il faut maintenir un cycle d’alternance en fonction des variétés que l’on cultive dans son jardin. En principe, il est recommandé de ne pas replanter une même espèce de légume au même endroit avant 3-4 ans.

Pour pratiquer une rotation des cultures, il vous faudra donc un peu d’organisation afin de savoir quand et où planter vos cultures.

VISUELS ROTATION CULTURES4

Pour vous aider, vous pouvez suivre ce schéma afin de mettre en pratique la rotation des cultures dans votre potager :


•  Année 1 : Légumes feuilles
Plantez choux, salades (laitues, mâches, chicorées) et épinards…


•  Année 2 : Légumes racines
Plantez carotte, betterave, radis, navets et pommes de terre…


•  Année 3 : Légumes grains ou engrais vert
Plantez haricots, pois, fèves ou de l’engrais vert


•  Année 4 : Légumes fruits / bulbes
Plantez tomates, courgettes, concombre, cornichon, aubergine, potiron, ail, oignon, échalote...



Vous connaissez maintenant le secret pour un potager en pleine forme ! Veillez à ne jamais laisser vos parcelles entièrement nues. Installez-y des cultures intercalaires comme des engrais verts pour éviter la fuite des nitrates en mi-saison. Paillez vos parcelles pour les protéger des indésirables, du froid et de la chaleur.