Il n'y a pas de secret ! Une belle pelouse nécessite un entretien régulier et appliqué ! S'occuper de sa pelouse assidument vous permettra d'avoir un jardin éclatant tout au long de l'année. Nous vous expliquons quels sont les gestes à adopter pour prendre soin de son gazon.
La tonte
Tout d'abord, dès l'apparition des beaux jours, il faut tondre son gazon régulièrement, par temps sec, pour avoir un joli jardin. Mais pas que ! En effet, une tonte hebdomadaire augmente l'oxygénation et permet donc de réduire l'apparition de mousse dans votre pelouse. Pour une belle pelouse, changez de temps en temps de direction quand vous tondez. Pensez à bien vérifier les lames de votre tondeuse avant de commencer à tondre car si ces dernières sont abimées, elles risquent de déchirer l'herbe qui par la suite jaunira. Prévoyez également au printemps, de couper les bordures de votre pelouse pour un résultat impeccable. Installez des piquets et tendez une ficelle tout au long de la bordure puis coupez l'herbe grâce au coupe bordure. Le tour est joué !
L'engrais
Même le gazon a besoin d'engrais pour être étincelant ! À partir du mois de Mars, épandez de l'engrais gazon J'DEA. Utilisable en agriculture biologique, il favorise la croissance du gazon et améliore sa résistance aux maladies tout en limitant l'apparition de la mousse. Petit plus, si vous êtes un petit peu paresseux, passez votre tondeuse en mode "mulching", l'herbe coupée au lieu d'être ramassée, restera sur votre gazon et servira d'engrais naturel.
Arrosez votre gazon
Comme les plantes, votre pelouse a besoin d'être arrosé lorsque le temps est sec, venteux ou qu'il fait très chaud. Privilégiez un arrosage le soir aux heures les plus fraiches de la journée pour plus d'efficacité. Malheureusement, au vue du contexte de sécheresse et des interdictions d'arrosage, il faudra attendre le retour des pluies et la levée des restrictions pour reprendre les arrosages réguliers. Mais ne vous inquiétez pas, même un gazon séché reverdira après plusieurs jours de pluie !
La scarification de votre gazon
Entre Mars et Octobre, utilisez un scarificateur à gazon, deux fois par an, pour enlever la mousse ainsi que les herbes mortes. Cela va permettre de densifier votre gazon. Si votre pelouse n'est pas belle après avoir passé l'appareil, c'est tout à fait normal, pas de panique !
On sème !
Les meilleurs moments pour semer votre pelouse sur les endroits où c'est nécessaire, sont entre Août et Septembre ou entre Avril et Mai. Votre sol doit être chaud et humide pour une germination optimale !
Les gestes à adopter
Plusieurs gestes sont à adopter pour garder une pelouse en bonne santé. Ne marchez pas sur une pelouse qui vient d'être semée ou encore lorsqu'il gèle. N'arrachez pas les mauvaises herbes trop fortement cela risquerait d'abimer le gazon. Enlevez la mousse du gazon grâce à un scarificateur (râteau aux dents métalliques), outil que vous pouvez retrouver dans nos Jardineries J'DEA, afin d'aérer la pelouse, de permettre à l'eau de mieux s'infiltrer et d'empêcher qu'elle ne s'asphyxie. À l'automne, ratissez les feuilles mortes qui se décomposent avant qu'elles n'étouffent le gazon. Concernant nos amis les bêtes, ils peuvent être dévastateur pour votre jardin comme par exemple les taupes. Alors pensez à chasser les locataires indésirés ! L'urine de votre chien peut également être responsable d'une pelouse jaune. En effet, l'urine est très riche en ammoniaque et abime la pelouse. Pour éviter cela, versez de l'eau sur la zone !
Résultat garanti !
Ça pourrait aussi vous intéresser...