Le paillage est une technique redoutable en période de forte chaleur qui permet de conserver l’humidité du sol en limitant l’évaporation. Il peut se répandre au pied de nombreux végétaux tels que de jeunes arbres et arbustes, des fleurs vivaces et annuelles, des haies mais aussi dans le potager. Il contribue aux économies d’eau et réduit fortement la corvée du désherbage. Découvrez nos conseils pour choisir le paillage adapté à vos besoins.
Mode d'emploi
Le paillage sert en réalité de barrière. Pour réaliser ce barrage, vous aurez besoin de paillis végétaux, organiques ou minéraux. Votre choix dépendra du végétal a protéger et de la durée de vie du paillis souhaitée. Premièrement, vous devez désherber l'espace désiré. Appliquez ensuite une couche épaisse de paillis d'environ 6 à 8cm, entre 2 ou 3cm s'il s'agit de jeunes plants. En revanche, évitez de couvrir la zone entre la racine et la tige de la plante. Il est préférable d'installer le paillage en automne et d'en rajouter un petit peu avec le temps.
Les paillis végétaux
Un bon paillis végétal peut être composé de paille, de déchets de végétaux broyés, de gazon tondu ou encore de feuilles. C'est pourquoi il peut être réalisé facilement chez vous et est une technique très peu couteuse. D'origine 100% naturel, le paillis végétal enrichit le sol en nutriment lorsqu'il se décompose et contribue donc au bon développement de la plante. Le paillis végétal concorde parfaitement avec les besoins du potager, des rosiers, des massifs mais aussi sur des jardins botaniques. Il peut également être combiné au paillis minéral pour plus de bienfaits.
Les paillis organiques
Les paillis organiques on l’avantage d’être plus décoratifs et surtout plus durable dans le temps que les paillis végétaux (durée de vie entre 5 et 10 ans). Le choix d’un paillis organique se fait en fonction des plantes que vous souhaitez protéger et due l’effet décoratif recherché. L'écorce de pin convient pour les plantes de terre de bruyères car elle apporte de l'acidité au sol, tandis que pour les rosiers il vaut mieux privilégier les copeaux de bois ou les coques de cacao riches en magnésium. Pour un effet décoratif maximal jouez avec les différentes couleurs des copeaux de bois. Au potager, choisissez les paillettes de lin ou de chanvre, qui pourront être incorporées au sol en fin de culture.
Les paillis minéraux
Tout comme les paillis organiques, les paillis minéraux sont des éléments décoratifs ultra tendance en outre d'être bénéfique pour la nature. Vous pourrez retrouver du paillis minéral dans votre jardinerie J'DEA la plus proche sous forme de graviers et galets, paillettes d’ardoise ou encore de pouzzolane. Grâce à sa durée de vie illimité, nous vous le préconisons pour vos conifères, votre rocaille et votre terrasse. Petite astuce, pour un résultat encore plus durable, installez une toile de paillage sur le sol avant d'étaler votre paillage minéral.
Petit plus, le paillis permet également de protéger du froid hivernal. Avec le paillage, vos plantes seront en bonne santé toute l'année !
Ça pourrait aussi vous intéresser...