Très populaires dans vos intérieurs, les plantes graphiques pointent le bout de leurs nez dans vos jardins ! Entre Yucca, Cordyline et Phormium, découvrez les plantes en vogue à installer dans vos massifs pour un jardin graphique à la pointe des tendances.
Pour un jardin graphique réussi, il faut lui donner un effet waouh ! Pour cela, pensez à privilégier les plantes qui se voient de loin. Les plantes graphiques aux lignes droites géométriques et symétriques sont à favoriser pour ce type de jardin contemporain ! Élégance garantie !
Le Yucca
Ultra-rustique, le yucca originaire de zone très chaude, il résiste à des températures très froides allant jusqu'à -20°. Cette plante est donc parfaite pour le climat tempéré français. En revanche, le yucca fleurit après cinq années de culture. Elle se caractérise par de petites clochettes blanches issées sur une longue tige verte au milieu du yucca. Une belle plante graphique pour votre jardin !
La Cordyline
La cordyline aussi appelée Dracaena, est une plante persistante avec une forte ressemblance au palmier. Ses feuilles rouges ou vertes selon la variété de cordyline choisie, sont orientées vers le ciel. Cette plante vous dépaysera et sera parfaite pour des jardins contemporains. En revanche, si votre jardin est touché par de fortes gelées, la cordyline n'est pas la plante à privilégier.
Le Phormium
La Plante du moment ! Le Phormium fait une entrée fracassante dans les jardins des Français. Il faut dire que son feuillage persistant et sa silhouette graphique sont très séduisants ! Les projecteurs sont tournés vers le phormium tout au long de l'année dans tous les jardins grâce à son élégance et sa prestance légendaire.
La Fougère
Plante d'origine tropicale, la fougère se plaît dans un endroit frais et ombragé. Arrosez-la l'été et taillez-la dès l'arrivée de l'hiver. En plus d'apporter un design graphique, cette fougère donnera à votre extérieur un côté sauvage. Minuscule ou gigantesque, cette plante se développera parfaitement une fois plantée dans notre terreau terre de bruyère à retrouver dans nos jardineries J'DEA.
L'Agave Nain
Venant tout droit d’Amérique centrale, l’agave nain est une succulente très peu rustique, préférant les zones mi-ombragées. De par sa rareté, il est préférable de le cultiver dans un sol neutre et très drainant afin de le préserver des accidents de culture. Pensez à l’arroser régulièrement lorsque la terre est sèche, du début du printemps à la fin de l’été. Attention un agave nain change de façon significative de forme en fonction de son âge ! Vous bénéficierez de deux agaves pour le prix d’un !
L'Oreille d'éléphant
Plus communément appelée Alocasia, cette plante oreille d’éléphant a la particularité d’avoir de longues feuilles farfelues ! Gare à vous en cas de contact trop régulier avec ces dernières, elles peuvent provoquer des éruptions cutanées. Cette plante d’Asie fleurie tout au long de l’année et atteint en général un mètre de hauteur.
L'Orchidée terrestre
Et oui, vos orchidées peuvent également trouver place au sein de vos jardins graphiques ! Les orchidées terrestres sont des plantes indigènes en forte déperdition, à installer dans votre extérieur pour un effet spectaculaire ! Parfaite dans un massif de terre de bruyère, vous devrez pouvoir justifier l’origine de votre orchidée terrestre. Un certificat vous sera donc délivré dans nos jardineries J’DEA !
L'Echeveria
Très facile à cultiver, l’echeveria est une plante grasse de la famille des crassulacées. Ses feuilles charnues en forme de rosette arrondie sont très reconnaissables ! Elle se fondra parfaitement dans un massif ou dans une rocaille sèche. En effet, l’echeveria apprécie fortement le soleil et ne nécessite que d’un arrosage par semaine.
Pour aller plus loin, privilégiez du mobilier de jardin design, des aménagements avec des formes graphiques simples et géométriques ! En terme de couleur, nous vous conseillons de vous orienter vers des couleurs sombres comme le noir ou le gris foncé pour créer un contraste. Enfin, pensez à aérer votre jardin en libérant de grands espaces !
Adopterez-vous cette nouvelle tendances des jardins graphiques ?
Ça pourrait aussi vous intéresser...