Que vous souhaitiez optimiser votre balcon, ou tout simplement succomber à la tendance du carré potager. Son côté facile, pratique et ludique vous charmera à coup sûr. Il est tout à fait possible de planter les légumes et aromatiques que l’on retrouve habituellement dans un potager classique : tomates, carottes, courgettes, haricots, radis, concombres… Si vous doutez encore, J’DEA vous donne 5 bonnes raisons d’opter pour un carré potager.
1. C'est pratique !
Son côté accessible est un atout de taille. Si vous disposez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un petit jardin, vous pouvez cultiver dans un carré potager. L’entretien est plus simple, l’espace étant petit, le besoin en arrosage est moins important. Il vous est aussi possible de surélever votre carré potager, celui-ci sera plus facilement accessible et vous évitera de vous baisser.
2. C'est économique !
Dans un carré potager, vous pouvez cultiver 9 espaces de 40cm en moyenne. Il permet un rendement optimisé et de profiter toute l’année de légumes frais grâce à la rotation des cultures.
3. C'est écologique !
Produire chez soi permet d’avoir des produits frais qui n’ont pas été traités et qui n’ont pas subi de longs voyages. Vous en connaissez la provenance et la qualité. En plus, un carré potager n’a besoin que de peu d’engrais, les réserves d’eau et de nutriments naturellement présent dans la terre suffisent.
4. C'est ludique !
Le carré potager peut convenir à toute la famille. C’est l’occasion de partager une activité manuelle entre petits et grands. Tout le monde pourra participer et en profiter.
4. Et possible en permaculture !
Un carré potager en permaculture ? C’est possible !
La permaculture : c’est une culture différente plus respectueuse de la préservation de l’environnement. Cette méthode s’inspire et reproduit le fonctionnement de la nature. Elle vise à reproduire un écosystème naturel au jardin en favorisant la biodiversité et le recyclage des déchets. Faire son carré potager en permaculture demande un peu d’investissement au départ, mais sera rapidement rentabilisé au moment des récoltes de vos légumes qui seront plus abondantes.
La permaculture, c’est une méthode pratique et économique pour remplir un bac potager surélevé. Elle permet d’obtenir un sol vivant, riche en matières organiques et en vers de terre, tout en limitant le travail du sol et les apports d’engrais.
Les étapes à suivre pour remplir un potager surélevé en permaculture :
1 – Déposer des bûches de bois au fond du bac en contact direct avec le sol.
2 – Alterner couches de branchettes et de déchets verts jusqu’à mi-hauteur.
3 – Compléter avec un mélange de terreau (Plantation) et de terre de jardin.
4 –Après une première saison, compléter le niveau avec le mélange terre terreau.
Alors n’hésitez plus, c’est le moment de vous lancer !