L’histoire du Celosia : La présence des crêtes de coq et des plumets colorés joue un rôle spécial dans l’assortiment. Avec ses couleurs et se formes exubérantes, le Celosia est un phénomène remarquable et quasi-sensuel. La plante existe sous plusieurs formes : avec des torches flamboyantes, des queues étroites ou une crête féerique qui ressemble à des circonvolutions cérébrales. Les couleurs sont éblouissantes : blanc, rouge, jaune, violet, orange, vert ou multicolore. Le Celosia dégage un parfum légèrement épicé et sa floraison procure de plaisir pendant de longs mois.

Le Celosia aime les endroits frais et lumineux : il fleurira alors plus longtemps.
Les plantes ont des feuilles plus souples d’où l’humidité s’évapore davantage. Elles ont donc besoin de l'eau très régulièrement : veiller à ce que le terreau ne se déshydrate pas, surtout durant les périodes estivales plus chaudes. Une feuille qui baisse un peu la tête indique que le Celosia a besoin d’eau.


Pour une floraison abondante, donner au Celosia un peu de nourriture pour plantes toutes les deux semaines et retirer les fleurs fanées.
Ne pas mettre le Celosia à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent un gaz (éthylène) qui accélère le vieillissement des fleurs.
En été, le Celosia peut également sortir sur la terrasse ou le balcon en tant que plante annuelle extérieure. 

Crédit photo : officedesfleurs.fr