Tout le monde connait l'ail du potager, mais beaucoup moins l'ail d'ornement. En mélange parmi les vivaces et les graminées, l'allium permet de réaliser des massifs graphiques aux floraisons longue durée. Voici notre sélection de variétés attractives, ainsi que quelques conseils pour leur plantation.
Allium Giganteum
C'est un des plus spectaculaire avec ses boules géantes couleur lilas. Sa fleur peut mesurer jusqu'à 15 cm de diamètre. L'ail géant fleuri de Mai à Juin et peut atteindre une hauteur de 150 cm. Plantez en groupe de 3 ou 5 bulbes pour un plus bel effet au jardin ou en pot.
Allium Mount Everest
Une variété aux fleurs géantes d'environ 10 cm de diamètre. La tige peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ces boules blanches vaporeuses associées avec de grandes graminées, permettent de composer des scènes de jardin élégantes et naturelles.
Allium Sphaerocephalum
De taille moyenne, il peut atteindre 60 à 70 cm. Il fleurit de juin à juillet, sous forme de petites têtes ovoïdes qui évoluent du vert au violet. A Planter en groupe, en massif ou en pot, pour un joli effet champêtre. Il à une tendance naturelle à se ressemer et se multiplier au fil des années.
Allium Azureum
Comme son nom l’indique une variété de taille moyenne aux fleurs bleues azur. D’une hauteur de 80 cm, il fleurit vers mai juin. Cette variété se cultive également en pleine terre ou en bac. Elle vous permettra de réaliser de jolis bouquets.
Ail des Ours
C'est une plante vivace sauvage, que l'on trouve naturellement dans certains sous-bois. Fleurs, feuilles et bulbes sont consommables et permettent de réaliser des salades, soupes et pesto. Sa floraison s’étale de mai à juin. Il se ressème naturellement et aura tendance à coloniser l’espace si l’endroit lui convient.
Plantation
Hormis l’ail des ours, l’ensemble des variétés d’allium sont à planter au soleil, dans une terre légère et parfaitement drainée. La plantation en pot ou en massif s’effectue de septembre à novembre. Rustiques, ils vous offriront chaque année leurs magnifiques boules colorées. C’est également le moment de planter tulipes, narcisses, jacinthes … pour fleurir le printemps prochain.