Cette année c'est décidé, pour mon potager je passe au bio !
Graines ou plants, travail du sol, association végétales, permaculture, rotation des cultures, paillage... Voici quelques conseils et astuces pour mettre en place votre potager bio et faire profiter à votre famille des récoltes savoureuses et naturelles.
Semis ou Plants ?
A vous de choisir. Le Semis donne accès à un grand nombre de variétés, tandis que les plants permettent de gagner du temps et sont plus faciles à mettre en oeuvre. Votre jardinerie propose une sélection de semences et de plants bio et vous invite à découvrir sa nouvelle gamme de semences conventionnelle J'DEA. L'essentiel des légumes, fleurs, aromatiques et légumes secs au juste prix.
Préparez votre terre
Un étape importante de la culture bio ! Aujourd'hui on ne retourne plus la terre, on l'aère. Utilisez une bio-fourche ou une bio-griffe. Elles aèrent et décompactent tout en préservant l'organisation microbiologique du sol. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à passer un râteau pour émietter et affiner la terre en surface. Votre terre est alors prête pour le semis ou la plantation.
Protégez votre terre
Installez des planches ou des chemins potagers pour marcher sans tasser la terre de vos cultures. Une fois les plants démarrés, epandez un paillage de chanvre ou de lin pour protéger la terre contre le battement de la pluie. Celui-ci limitera également la pousse des mauvaises herbes et la consommation d'eau. Dernier avantage, ce paillage organique peut être enfoui dans le sol en fin de culture.
Le engrais naturels J'DEA
L'alimentation, un autre point important pour des cultures prospèrent et en bonne santé. Utilisez des engrais organiques qui permettent une fertilisation progressive et de longue durée tout en respectant les sols. Les Jardineries J'DEA vous proposent une gamme complète d'engrais UAB (Utilisation en agriculture biologique) riche en potasse, sous forme de mini granulés, facile à épandre.
Soins des cultures
Permaculture, rotation des cultures, associations végétales, nombreuses sont les méthodes qui permettent de maintenir votre potager en bonne santé. L'équilibre entre les plantes et la préservation des sols, limitent l'invasion d'insectes nuisibles et préserve des maladies. En dernier recours, vous pouvez utiliser les décoctions de plantes et les solutions à base de cuivre ou de souffre.
Partagez votre jardin
Que vous soyez à la recherche d'un potager à cultiver ou que vous ayez un terrain à proposer, rendez-vous sur le site www.plantezcheznous.com et déposez votre annonce ! Déjà plus de1100 échanges concrétisés et plus de 2800 jardins disponibles !