Les hortensias font parti de la grande famille des plantes de terre de bruyère. Il existe un très grand nombre de variétés, aux caractéristiques bien différentes.

Découvrez notre sélection de variétés dont certaines conviennent pour tous les sols, et toutes les expositions. Plantation, entretien, retrouvez tous nos conseils pour de beaux hortensias.

Hortensia Macrophylla
C’est l’hortensia commun que l’on retrouve le plus souvent dans les jardins. L'arbuste idéal pour fleurir les coins ombragés de votre jardin. Sa floraison généreuse en boule colorée ou à tête plate égaiera votre jardin. Sa floraison longue durée de juin à septembre, évolue au fil de l’été vous offrant une palette de couleurs remarquables.

Hortensia Paniculata
Plus spectaculaire, cet hortensia se caractérise par de grandes inflorescences de forme conique. Il existe un grand nombre de variétés aux couleurs nuancées, blanches et roses, comme le célèbre « Vanille-Fraise ». Avantage de l’hortensia Paniculata, il supporte plus facilement le soleil, et sa floraison sera plus belle sous une exposition semi-ombragée.

Hortensia Arborescens
Des variétés plus résistantes au froid et supportant tous types de sols, même les plus ingrats. Pour l’exposition, vous pouvez lui mettre la tête au soleil pourvu que le pied reste frais. Prévoyez un paillis d’écorce qui maintiendra l’humidité du sol et apportera un peu d’acidité. Il fleuri sous forme de boules géantes, notamment pour les variétés Annabelle, passant du vert au blanc crème.

Hortensia Serrata
Originaires du japon, ces hortensias au développement plus limité, offre des dentelles de fleurs aux formes et aux couleurs spectaculaires. Ces variétés sont par contre plus exigeantes, elles nécessitent une exposition ombragée et un sol humifère. Plantez les, dans de la véritable terre de bruyère, et en terrain calcaire, prévoyez une fausse de plantation isolée avec un feutre.

Le secret de l'hortensia bleu...

Vous révez de jolis hortensias bleus comme en bretagne, et quand vous les avez planté dans votre jardin et ils sont redevenus roses ? En fait c'est une question de sol. Pour obtenir un bleu intense, il faut un sol acide riche en fer et aluminium. Plantez votre hortensia en terre de bruyère, appliquez 2 fois par an du bleuissant et arrosez à l'eau de pluie pour éviter l'eau souvent calcaire du robinet.


Plantation et entretien


Plantez à l'automne et choisissez une exposition semi-ombragée. En terres lourdes ou trop calcaires, mélangez votre terre avec de la terre de bruyère. Apportez un engrais organique spécial plantes de terre de bruyère et arrosez régulièrement en fin de journée pendant la période estivale. L’entretien est limité, il suffit de supprimer les fleurs fanées après la chute des feuilles. Ne taillez pas les hortensias sauf pour les régénérer, car ils fleurissent sur le vieux bois.

 jdea hortensia macrophylla jdea hortensia paniculata jdea hortensia arborescens jdea hortensia serrata jdea hortensia bleu jdea plantation hortensia