Le compost est un trésor pour les jardiniers, car il permet de réduire les déchets ménagers, d'enrichir le sol en nutriments et de favoriser la santé des plantes. Vous trouverez dans notre article nos conseils pour démarrer et entretenir un compost, ainsi que ses nombreux avantages pour votre jardin.

VISUELS RONGEURS2

Nous vous conseillons de choisir l’emplacement parfait dans votre jardin pour positionner votre compost. Il peut s'agir d'un bac spécifique, d'un tas ou d'un composteur rotatif.

VISUELS RONGEURS3

Certains déchets organiques sont parfaits à ajouter à votre compost : tels que les épluchures de fruits et légumes, les restes de cuisine, les feuilles mortes, le marc de café, et les déchets de jardin (herbes, branches hachées, etc.). En revanche, il faut éviter de composter des déchets tels que viandes, produits laitiers, graisses, et déchets de chats ou de chiens, car ils peuvent attirer des nuisibles ou causer des odeurs désagréables. Nous vous conseillons également d'équilibrer les matières brunes (feuilles mortes, cartons, branches) fournissent du carbone, et les matières vertes (épluchures, déchets de cuisine) apportent de l'azote. Maintenez un équilibre pour favoriser la décomposition.

VISUELS LITIERES NATURELLES

Remuez régulièrement le compost pour favoriser l'aération et accélérer le processus de décomposition. Vous pouvez également en profiter pour ajouter de l’activateur de compost ou des lombricompost qui vont permettre d’accélérer et d’améliorer sa décomposition. D’ici quelques mois vous obtiendrez ce précieux ‘Or noir’ pour enrichir votre jardin.

VISUELS LITIERES NATURELLES

Le compost ajoute des nutriments essentiels au sol, favorisant ainsi la croissance saine des plantes. Il améliore la structure du sol en facilitant la rétention d'eau et favorisant le drainage. En compostant, vous réduisez également largement la quantité de déchets envoyée à la décharge, ce qui contribue à la réduction de votre empreinte carbone. Le compost est véritablement une ressource précieuse pour les jardiniers, offrant des avantages multiples pour le jardin et l'environnement. En intégrant le compostage dans votre routine de jardinage, vous contribuez à créer un sol sain et fertile tout en réduisant votre impact environnemental.

Qui va adopter la technique du compostage ?


 Ça pourrait aussi vous intéresser...

  2023 09 VIGNETTES ARTICLES  JARDIN2022 06 VIGNETTES ARTICLES22022 01 VIGNETTES ARTICLES3