Confiture, stérilisation, gelée… nombreuses sont les possibilités pour conserver vos récoltes tout au long de l’année. Découvrez nos astuces pour fabriquer vous-même vos conserves !
Lorsque les différentes plantations du potager produisent en abondance, on devient vite débordé par la grosse quantité de fruits et légumes à notre disposition. Les dons, le troc ou la vente sont des solutions pour limiter au maximum le gaspillage. Mais ce n’est pas les seuls ! Les conserves sont également une option à envisager pour profiter de ses récoltes durant toute l’année !
Les bocaux en verre sont une alternative très intéressante pour conserver ses récoltes pendant très longtemps. Ses bocaux font en réalité office de boîte de conserve, pouvant se garder durant plusieurs mois.
La stérilisation de vos bocaux est une étape indispensable si vous souhaitez conserver vos récoltes, qu’elles soient cuisinées ou pas, pendant une longue période. Pour cela, vous aurez besoin d’un stérilisateur. Petite astuce de grand-mère si vous ne disposez pas de stérilisateur : optez pour une grande marmite, faites bouillir de l’eau à plus de 100°C et plongez vos bocaux dedans. Et le tour est joué !
L’alcool, l’huile ou encore le vinaigre sont d’excellent conservateur et permettent de prolonger la durée de vie de vos produits lorsqu’ils sont mis en bocaux. Herbes aromatiques, cornichons, olives, cerises ou orange pourront être consommés tout au long de l’année grâce à cette technique !
Faire des jus de fruits et les mettre en bouteilles stérilisées s’avère être un excellent moyen de conservation. Classique et facile, la congélation de produits frais est une technique imparable à condition de bien préparer ses fruits et légumes au préalable. Moins connue, la déshydratation est très utilisée dans les pays tropicaux. Cela consiste à laisser sécher ces fruits et légumes en plein soleil. Vous pouvez déshydrater figues, dattes, raisins, piments, poivrons ou encore des herbes aromatiques. Pour les plus chanceux qui disposent d’une cave sombre et bien ventilée, vous pouvez y stocker vos légumes racines et certains fruits comme les pommes ou les coings. Veillez cependant à bien vérifier qu’une pomme pourrie ne vienne réduire à néant votre stock !
Quel moyen de conservation allez-vous choisir ?
Ça pourrait aussi vous intéresser...