Quelle fierté d'avoir réussi à faire et à entretenir un beau potager ! Pouvoir manger des bons fruits et légumes, faire de bons petits plats avec les produits du jardin… Mais c'est sans compter l'apparition des maladies et des parasites qui viennent saccager le potager. Nous vous donnons quelques conseils pour les éviter et les traiter.
Le nettoyage
Dans un premier temps, lorsque vous avez affaire à des plants malades, il faut les bruler pour éviter la prolifération des bactéries tout en faisant attention aux autres plants sains. Puis vous devrez inspecter vos fruits et légumes à la main et retirer toutes chenilles et tout œufs pour freiner le développement de maladies. Si le légume est trop malade, supprimer-le. Ne jetez pas vos plants malades dans le compost ou ils se développeront et infecteront ce dernier. Pour finir, désherber votre potager pour éviter tout risque.
La désinfection
On n'y pense pas assez mais les outils de jardinages représentent un gros risque de propagation des germes de maladie. En effet, ces germes peuvent pénétrer dans les plaies de taille et infecter la plante qui était à la base saine. C'est pourquoi, il est important de bien désinfecter les outils coupe avec de l'alcool avant utilisation. Les tuteurs ont également besoin d'être désinfecter pour limiter le risque, à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre à 3%.
L'arrosage
Dans un potager, pensez à toujours arroser vos plants au pied et non sur les feuilles car ces dernières ont tendance à conserver l'humidité très longtemps, ce qui favorise le développement de champignons, de maladies et de bactéries tels que le mildiou et l'oïdium. Protégez également votre potager de la pluie lorsque c'est possible en installant un tunnel de culture.
La prévention
Pour mettre en route une nouvelle culture, pensez à évacuer les restes de la culture précédente car les parasites ont une faculté à se nourrir et à se développer grâce à ces déchets. Lorsque vous semez ou plantez, pensez à espacer les plants au sein de votre potager. Pour protéger vos plantations des maladies fongiques, optez pour du paillage et pour un voile anti insecte, armes redoutés des petites bêtes ! Petite astuce, jetez vos coquilles d'œuf dans votre potager pour repousser les limaces mais pour apporter également une dose de carbonate de calcium nécessaire au bon développement de la plante. Plusieurs solutions s'offrent aussi à vous pour empêcher les maladies de se développer dans votre beau potager. Vous pouvez choisir de pulvériser les feuilles de vos plants avec un mélange de prêle et d'ortie qui s'avèrent être un excellent fongicide naturel, ou encore du cuivre naturel, un actif autorisé en agriculture biologique. Grâce à certaines plantes, vous pouvez freiner l'apparition de petites bêtes non désirées. Cultivez ainsi la lavande, l'œillet d'Inde ou encore l'ail : des solutions naturelles !
À vos outils !
Ça pourrait aussi vous intéresser...