Ah la nature ! Comme c'est beau ! On pourrait l'observer pendant des heures et des heures, tellement c'est apaisant et relaxant. Voir les petits oiseaux se balader et virevolter librement, c'est tellement agréable. Nous vous donnons quelques astuces si vous êtes un fan de nature et plus précisément d'oiseaux, pour pouvoir les observer facilement afin de mieux comprendre leurs besoins.
Nous vous conseillons dans un premier temps, si vous êtes un explorateur novice, de commencer vos observations non loin de chez vous. Cela vous permettra d'apprendre à reconnaitre les espèces d'oiseaux les plus connus. Avant de débuter avec du matériel, commencez par trouver un endroit dégagé et observez-les à l'œil nu. Privilégiez les escapades tôt le matin !
1. Le matériel ornithologique
Pour observer ces oiseaux de la nature correctement, vous aurez besoin de matériel ornithologique. C'est a dire qu'il est nécessaire d'emporter avec vous des jumelles, même si vous n'êtes qu'amateur ! Les jumelles sont un outil indispensable à l'observation de ces petits voltigeurs, cela permet de les admirer sans pour autant les déranger dans leur habitat naturel. Vous pouvez choisir des jumelles avec un objectif précis ou même avec des fonctions de grossissement diverses. A vous de faire votre choix !
Alternative plus puissante aux jumelles, vous pouvez également investir dans une longue vue, un appareil indispensable si vous voulez observer tout les détails de ces petites bêtes. Plus confortable, cet appareil vous permettra d'avoir une lumière parfaite ainsi que de voir des couleurs réalistes. La longue vue sert en outre à suivre les mouvements des oiseaux de manière très précise. Vous pouvez l'utiliser lors de vos recherches près d'un lac et sur des surveillances longue distance. Achetez un trépied afin de faciliter toutes vos manipulations.
2. Le guide d'identification
Lors de vos sorties, il est nécessaire d'emporter un guide d'identification des espèces. Il s'agit d'un livre composé d'illustrations très précises ou bien de fichiers audios qui révèlent les chants des oiseaux. C'est un outil essentiel qui vous aide à reconnaitre les espèces d'oiseaux beaucoup plus facilement grâce aux marquages, aux couleurs et à la taille des oiseaux. Il vous renseigne également sur l'habitat de ces oiseaux. Vous pourrez y retrouver aussi des cartes avec les localisations des oiseaux. C'est un guide rempli d'informations pour en apprendre davantage sur la vie de ces petites bêtes. Il existe désormais des applications qui font office de guide d'identification numérique, comme Bird Identification ou encore Naturalist Warblr.
3. La tenue de camouflage
Pour ne pas effrayer les oiseaux de la nature, il vous faudra enfiler une tenue de camouflage ! Le but étant d'être le plus discret possible en vous fondant dans le décor pour éviter de les faire fuir. Car s'ils ont peur, vous ne verrez pas grand chose ! Evitez donc les couleurs vive et optez pour une tenue verte ou marron.
Pour votre voyage, prévoyez de quoi vous protéger ! Emportez notamment un chapeau, une crème solaire, des chaussures de randonnée pour marcher confortablement, mais également des vêtements imperméables car la pluie a vite fait de tomber. Embarquez également une trousse de secours avec vous, on ne sait jamais !
4. L'appareil photo
Pour garder des souvenirs, vous pouvez également emmener un appareil photo numérique pour photographier les oiseaux de la nature ! Attention, il ne faut pas que l'appareil fasse de bruit ou vous risquez de les déranger dans leur environnement.
Alors, une virée dans la nature, ça vous tente ?
Ça pourrait aussi vous intéresser...