Quel plaisir de passer sa tête par la fenêtre et de voir des oiseaux dans le jardin. Prenons soin de ses petites bêtes afin qu'elles reviennent nous voir ! Mais quel aliment pouvons-nous donner à ces oiseaux de la nature et à quelle période ? Dans cet article, nous vous aidons à répondre à cette problématique.
Une période difficile pour les oiseaux de la nature
En hiver, les oiseaux de la nature sont très affaiblis. En plus d'avoir froid, ils ne trouve plus assez de nourriture dans la nature pour subvenir à leurs besoins. En effet, le reste de l'année, les oiseaux se fournissent en fruits et légumes, choses qu'ils ne trouvent plus en hiver puisque ce n'est plus la saison. Ils mangent également des insectes, malheureusement ces derniers, dès l'hiver tombé, se réfugient dans le sol. Il est donc impossible pour les oiseaux de chasser les insectes tels que les vers de terre ou les fourmis. Le mauvais temps les empêche, de plus, à trouver des graines afin de se nourrir.
Votre rôle est très important
Lorsque les oiseaux ne parviennent pas à subvenir à leurs propres besoins, c'est à ce moment que vous entrez en jeu ! En effet, ces oiseaux ont besoin de chasser par leurs propres moyens mais vous pouvez les aider à se nourrir tout au long de l'année. En revanche, la période la plus propice pour les aider reste l'hiver. Diminués, ils ont besoin d'énergie afin de maintenir leurs températures corporelles. Pour qu'ils survivent à l'hiver, il faut les habituer à venir dans votre jardin. Pour cela, commencez à leur donner de la nourriture en automne pour qu'ils sachent qu'ils peuvent trouver de quoi se nourrir dans votre jardin en hiver.
Les aliments à leur donner
En ce qui concerne la nourriture, les besoins des oiseaux varient d'une saison à l'autre. Au printemps, ces petites bêtes volantes construisent des nids et sont à la recherche de denrées pour nourrir leurs petits. Vous pouvez leur mettre à disposition des mélanges de graines riches en calcium et en protéine. Cependant, en été ils chassent de manière autonome les vers et insectes. Vous pouvez les aider en plaçant dans votre jardin, des plantes qui attirent ces insectes. Arrosez également votre pelouse pour attirer les vers de terre. En automne, les oiseaux font leurs réserves pour la période de grand froid, offrez leurs des boules de graisse ainsi que des guirlandes de cacahuète. Passons à la période qui nous intéresse le plus : l'hiver. Vous pouvez leur déposez dans une mangeoire, des produits gras tels que des boules de graisse, des filets de cacahuète, du beurre de cacahuète ou encore des morceaux de noix de coco. Proposez aux oiseaux, des graines de tournesol, un repas riche et nutritif pour les aider à passer l'hiver correctement. Un aliment très apprécié de nos petites bêtes. Ils ont également besoin d'apports riches en lipide, c'est pourquoi vous pouvez leur donner des mélanges de graines, que vous pouvez retrouver dans nos Jardineries J'DEA, ainsi que des fruits comme des pommes ou des poires. Pensez à déposer ces fruits en entier car ils gèlent facilement quand ils sont coupés en petits morceaux. Attention à ne surtout pas donner de sel aux oiseaux, ni de beurre ou de margarine, ils ont un effet laxatif sur ces petites bêtes. Pensez également à secouer votre nappe dans le jardin afin que toutes les miettes tombent et que les oiseaux s'en régalent ! Chaque espèce a ces habitudes alimentaires, il est donc important de varier les aliments dans les mangeoires afin que tous y trouvent leurs bonheurs. De plus, en variant la nourriture vous attirerez plus d'espèces d'oiseaux dans votre jardin. Que demander de mieux ?
À quelle heure ces petites bêtes doivent manger ?
Offrez une mangeoire pleine à nos petites bêtes le matin afin qu'ils se nourrissent suffisamment au petit déjeuner pour affronter la journée mais également une le soir afin qu'ils passent une bonne nuit avec l'estomac rempli. En revanche, évitez de jeter de la nourriture au sol ou vous aurez de mauvaises surprises : des rats et des souris.
Ils doivent boire !
Comme pour les humains, un oiseau a besoin d'eau pour survivre. Il est donc très important de leur mettre en permanence un bol d'eau pour s'hydrater. En été, ce bol leur sert de baignoire afin de se rafraichir. En hiver, les oiseaux peuvent trouver de l'eau en picorant la neige. Tout de même, mettez à leur disposition une gamelle d'eau et intégrez-y du sucre afin que cette dernière ne gèle pas.
Nous souhaitons un bel hiver aux oiseaux de la nature !
Ça pourrait aussi vous intéresser...