Place aux vacances d'été ! Et oui, il est l'heure de profiter en famille ou entre amis. Mais n'oubliez pas vos plantes ! L'été bas son plein pour le bien de tous sauf … pour nos chères amies vertes. Ces dernières n'apprécient que très peu cette période de forte chaleur et sécheresse. En effet, en cette saison nous nous inquiétons fortement pour nos plantes surtout à l'approche des départs en vacances ! Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir compter sur quelqu'un pour venir s'occuper de ses plantes. Pas de panique, nous avons plusieurs astuces à vous donner pour que vos plantes vertes ne manquent pas d'eau durant l'été.
Placez vos plantes à l'ombre ou dans une pièce fraiche
Premièrement, cela coule peut être de source pour certains, mais avant tout départ, déplacez vos plantes à l'ombre. Attention a tout de même les laisser voir la lumière du jour. L'endroit adapté est souvent la salle de bain, la pièce reste fraiche et souvent éclairée.
Optez pour l'arrosage automatique
Il faut y penser ! L'arrosage automatique s'avère être une très bonne alternative. Pour cela, rendez-vous dans votre jardineries J'DEA pour découvrir les différents systèmes d'arrosage de vacances fonctionnant sans robinet d'eau. Ultra pratique !
Investissez dans de bons pots de fleurs
En plus de sublimer votre intérieur, les pots de fleurs à réserve d'eau permettent de fournir une hydratation constante grâce à l'eau se trouvant dans le double fond du pot et remontant ensuite vers la plante. Optez par exemple pour les pots à réserve d'eau de chez Poetic, l'un de nos fournisseurs partenaires.
La laine imbibée
Quoi de mieux qu'une astuce de grand-mère pour permettre à vos plantes de survivre à l'été ? Choisissez la laine imbibée pour humidifier vos plantes en continu. Le système est simple : placez un récipient d'eau en hauteur, près de la plante puis relier l'eau à la terre grâce à une pelote de laine. Et le tour est joué !
Préférez l'eau gélifiée
Aussi appelé le gel d'arrosage, l'eau gélifiée fait partie des systèmes d'arrosage autonome le plus simple d'utilisation. Il s'agit d'un mélange d'eau et de fibre de cellulose gélifié qui se libère au contact des micro-organismes présents dans la terre. Biodégradable, c'est l'un des moyens les plus écologiques d'arroser ses plantes car cela empêche l'évaporation.
Hydratez et drainez la terre
Sans oublier les billes d'argile ! Placez une soucoupe remplie de billes d'argile sous vos plantes afin de créer un système humide, ce qu'apprécie énormément les plantes tropicales. Cette méthode permet aux billes d'argile d'absorber l'eau d'arrosage et de contenir l'humidité afin que la plante puisse ensuite venir la puiser grâce à ses racines.
Profitez bien de vos vacances, elles sont bien méritées !
Ça pourrait aussi vous intéresser...