Attention, ça pique ! Le cactus se reconnait facilement de part ses épines et son physique atypique, il s'agit d'une plante faite pour tous les jardiniers en herbe. Découvrez comment bien entretenir votre cactus.
Quelle est la différence ?
On confond souvent plantes succulentes et cactus. Cependant, le cactus appartient à la grande famille des plantes succulentes. Il s'agit de plantes à épines et qui piquent ce qui n'est pas toujours le cas des plantes succulentes. Cette plante est très résistante et ne demande que très peu d'entretien. La plante parfaite pour tout ceux qui n'ont pas la main verte !
De l'eau pour votre plante
Le cactus sera votre meilleur ami ! Son besoin en eau varie selon les saisons. Par exemple, le cactus n'a pas du tout besoin d'eau en hiver, parfait pour ceux qui oublient d'arroser leurs plantes. Cependant en été, il a besoin d'être arrosé environ une fois par semaine. Le cactus ne supporte pas l'humidité ou encore l'eau stagnante, c'est pourquoi il faut faire attention a bien l'arroser une fois que la terre est totalement sèche, sinon vous risquez de noyer votre plante. Attention également à ne mouiller que la terre et non pas le cactus en lui-même.
Changez-le de pot
Comme beaucoup d'autres plantes, le cactus a besoin d'être rempoté au printemps, tous les 3-4 ans si possible, dans un pot plus grand. Profitez-en pour mettre du gravier ou des billes d'argile dans le fond du pot et utiliser du terreau spécial cactée enrichi en sable. Traitez votre cactus avec de l'engrais spécial cactée.
De la lumière pour vos cactus !
C'est bien connu le cactus déteste l'humidité ! En effet, cette plante résiste à la fois à la sécheresse comme au grand froid mais a besoin de beaucoup de lumière. Placez-le à côté d'une fenêtre, exposé au soleil, son endroit favori pour rester en bonne santé.
Vos cactus en fleur
Beaucoup ne le savent pas, mais le cactus peut faire des fleurs. Pour que votre plante fleurisse, il faut la mettre progressivement en extérieur dès le début de l'été tout en continuant à bien l'arroser. Placez-la à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. À l'arrivée du froid, vous devez impérativement rentrer vos plantes dans une pièce fraiche mais surtout pas humide.
Alors, convaincu ?
Ça pourrait aussi vous intéresser...