En hiver, vous n'avez pas grand chose à faire dans votre jardin... Vous vous ennuyez ? Nous vous conseillons alors de trier vos graines et de les ranger pour pouvoir les réutiliser la saison prochaine. Dans cet article, nous vous expliquons comment et où bien ranger vos graines pour l'hiver !
1. Triez vos graines viables
Vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes ces graines ? Pas de panique ! Et un peu de patience et de minutie et vous y arriverez ! Commencez d'abord par trier les graines viables et à mettre de côté toutes les graines qui ne germeront plus. Si vous avez un doute sur le fait qu'elles pourront germer ou non, faites un test de germination. Pour cela, munissez-vous d'un sopalin, faites des cases dessus et inscrivez le nom des graines à tester. Puis déposez les graines et humidifiez-les. Recouvrez le tout d'un film de fraicheur et d'un sopalin pour maintenir l'obscurité. Attendez quelques jours et observez quelle graine est encore apte à germer. Faites également attention aux graines qui ont pris l'humidité ou celles moisies. En effet, certaines graines, notamment les légumes, ne se conservent que quelques années ! Alors vérifiez bien les dates de récoltes !
2. Organisez-les par catégories
Après avoir trier les graines viables, il faut maintenant les organiser. Rangez vos graines par catégories : les légumes, les fruits, les arbres et les fleurs. Si vous avez le temps, organisez-les encore plus en les triant par sous catégories. Puis rangez-les par dates de récolte. En effet, il est plus judicieux de semez les plus anciennes afin d'éviter que ces dernières ne germent plus. Pour les ranger, vous pouvez opter pour des bocaux ou des boites hermétiques. Privilégiez des boites qui ont un couvercle avec une pastille anti-humidité. Nous vous conseillons d'étiqueter vos boites pour plus de praticité ! Si vous ne possédez pas assez de bocaux, vous pouvez également utiliser des enveloppes. Le problème avec cette méthode, c'est que ces enveloppes ne sont pas hermétiques et il y a un risque que l'humidité entre ou que les graines s'échappent. Alors placez vos enveloppes dans une boite en métal, et hop le tour est joué !
3. Placez vos graines au frais
Après les avoir triées puis organisées, il est maintenant temps de leur trouver une place au frais ! En effet, pour les conserver plus longtemps, vous devez ranger vos graines dans un endroit sec, frais mais surtout à l’abri de la lumière. Si vous possédez une cave, il s'agit là de la meilleure solution pour conserver vos graines ! Le grenier ou un placard fermé reste tout de même une bonne option. Vous pouvez également les placer dans un bac du frigo, mais impérativement dans un bocal hermétique, pour les protéger de l'humidité. Evitez les pièces humides. Si vous avez acheté des graines à semer en magasin, vous pouvez les conserver aussi ! Si vous n'avez pas tout utilisé, refermez le sachet correctement grâce à une agrafe, une pince ou encore un élastique. Cela permet de ne pas les gâcher mais aussi de faire des économies, car vous n'aurez pas à en racheter l'année suivante.
Bon rangement à vous !
Ça pourrait aussi vous intéresser...