Les rosiers sont des plantes appréciées pour leurs magnifiques floraisons et leur parfum envoûtant. Pour assurer une croissance saine et une floraison abondante, voici quelques conseils sur les soins et l'entretien des rosiers, ainsi qu’une sélection de variétés coup de cœur !
La plantation est une étape cruciale ! Choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé. Plantez vos rosiers au printemps ou à l'automne. Pensez à creuser un trou suffisamment grand pour laisser de la place aux racines ! Il faut également veiller à arroser copieusement à la plantation. Cependant, pendant les périodes sèches, évitez les arrosages excessifs qui risqueraient de provoquer des maladies. Il est indispensable de mettre de l'engrais de fond à l’automne pour maintenir un développement équilibré. Puis ajoutez un engrais spécifique au printemps pour favoriser la floraison. Enfin, taillez les rosiers au début du printemps pour enlever le bois mort. Puis enlevez régulièrement les fleurs fanées pour encourager de nouvelles floraisons.
Surveillez les signes de maladies telles que la rouille et le mildiou. En cas d’attaque, n’hésitez pas à demander à votre vendeur en jardinerie qui saura vous conseiller un produit de biocontrôle utilisable en agriculture biologique.
Même si certaines variétés sont incontournables depuis des décennies, il y a aujourd’hui beaucoup de recherche pour développer des variétés toujours plus belles, plus parfumées et résistantes aux maladies. Voici un petit aperçu de quelques classiques et des derniers coups de Cœur de notre rosiériste :
Les incontournables : Toute la collection des DÉCOROSIERS® pour leur belle palette de couleurs aux floraisons remontantes, leur facilité de culture et leur résistance aux maladies. |
|
DAVID HOCKNEY® Meibritty : un rosier grimpant, florifère et très remontant, aux fleurs délicatement teintées de rose, laissant s’échapper un léger parfum. |
|
PRINCE JACQUES DE MONACO® Reuwin : un rosier buisson à grandes fleurs groupées au parfum intense et suave. |
|
LYON LUMIERES® Meivanae : un rosier buisson élégant et parfumé, qui vous surprendra par ses jeux de couleurs évolutifs. |
|
JINGLE BELLS® Nirphobels : un rosier à grandes fleurs romantiques, très parfumée, rappelant la pivoine. |
Les rosiers restent parmi les fleurs préférées des jardiniers. En suivant ces quelques conseils et en choisissant des variétés adaptées à votre terre et à vos envies, vous profiterez longtemps de leurs floraisons envoutantes et parfumées. Pour vous aider à choisir la bonne variété, n’hésitez pas à venir en jardinerie pour demander conseil à votre pépiniériste !
Pour quel rosier allez-vous optez ?
Ça pourrait aussi vous intéresser...