Alors que le changement climatique continue d'affecter les conditions météorologiques du monde entier, de nombreuses régions connaissent des périodes de sécheresse plus fréquentes et plus graves.

 

Même si cette année particulièrement humide laisse penser le contraire, cela représente un défi pour les jardiniers et les paysagistes qui doivent trouver des moyens de créer de beaux jardins qui peuvent prospérer dans des conditions sèches. Heureusement, de nombreuses plantes résistantes à la sécheresse peuvent non seulement survivre, mais aussi s'épanouir avec un minimum d'eau. Dans cet article, voici quelques exemples de plantes résistantes à la sécheresse qui sont souvent utilisées dans les jardins et les aménagements paysagers.

VISUELS RONGEURS2

Les plantes résistantes à la sécheresse sont des espèces qui ont développé des adaptations qui leur permettent de survivre dans des conditions où l'eau est rare. Ces adaptations peuvent prendre de nombreuses formes :

  • Feuilles succulentes : Certaines plantes stockent de l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines. Ces plantes, comme les succulentes, ont généralement un aspect dodu ou charnu.

  • Feuilles réduites : En réduisant la taille de la surface de leurs feuilles, les plantes peuvent minimiser la quantité d'eau perdue par transpiration.

  • Revêtements cireux : De nombreuses plantes résistantes à la sécheresse ont un revêtement cireux sur leurs feuilles, ce qui aide à sceller l'humidité.

  • Racines profondes : Certaines plantes ont des systèmes racinaires profonds qui leur permettent d'atteindre des sources d'eau profondément enfouies dans le sol.

VISUELS RONGEURS3

  1. La Lavande : Parmi les plantes aromatiques les plus connues, avec des feuilles grises et des fleurs violettes ou bleues. Elle est très résistante à la sécheresse et nécessite peu d'eau une fois établie.

  2. L'Agave : Les agaves sont des plantes succulentes qui stockent l'eau dans leurs feuilles charnues. Elles sont adaptées aux climats secs et chauds.

  3. Le Yucca : Les yuccas sont des plantes à feuilles persistantes avec des feuilles en forme de lance. Elles sont résistantes à la sécheresse et peuvent tolérer une variété de conditions de sol.

  4. La Sauge : La sauge est une plante vivace avec de belles fleurs dans une variété de couleurs. Certaines variétés de sauge, comme la sauge russe (Perovskia atriplicifolia), sont très résistantes à la sécheresse.

  5. Le Cactus : Les cactus sont des plantes succulentes emblématiques des régions arides. Ils sont extrêmement résistants à la sécheresse et nécessitent très peu d'eau.

VISUELS RONGEURS3

Même si les plantes résistantes à la sécheresse nécessitent moins d'arrosage que les autres plantes, elles ont tout de même besoin d'eau pour s'installer. Il faut sélectionner un endroit bien drainé et ensoleillé pour vos plantes. Mais aussi incorporer de la matière organique au sol pour améliorer sa capacité à retenir l'humidité ainsi que de privilégier le paillage. Lorsque vous arrosez de façon très occasionnelle, faites-le profondément pour encourager le développement des racines en profondeur. En revanche, une fertilisation excessive peut entraîner une croissance luxuriante qui nécessite plus d'eau, il est donc important de mesurer la fertilisation.

À vos plantations !

 Ça pourrait aussi vous intéresser...

  2023 09 VIGNETTES ARTICLES  JARDIN2022 06 VIGNETTES ARTICLES22022 01 VIGNETTES ARTICLES3