Après un été de fortes chaleurs votre jardin à triste mine ! Sécheresse, canicule, coup de soleil… votre jardin a eu de nombreuses épreuves à surmonter cet été ! Dans cet article, nous vous donnons plusieurs conseils afin de bien entretenir votre jardin après l’été.
Un gazon brulé par le soleil finira toujours par reverdir aux prochaines pluies. Mais si vous souhaitez retrouver rapidement un beau tapis vert, scarifiez et désherbez votre gazon. Ensuite épandez sur les parties les plus dégarnies du terreau avec de la semence de gazon et après quelques pluies ou arrosages votre gazon aura repris bonne mine !
Tout le monde sait qu’un binage vaut deux arrosages ! Il est temps d’utiliser cette technique afin de permettre à l’eau de circuler correctement jusqu’aux racines de la plante. Même si vous ne pouvez pas arroser, cela préparera la terre pour les prochaines pluies et l’eau s’infiltrera plus facilement dans la terre au lieu de ruisseler. N’oubliez pas également le désherbage qui reste une méthode très efficace, car les mauvaises herbes pompent une grande partie de l’eau initialement prévue pour les végétaux.
Arrosez vos plantes, si vous en avez la possibilité, reste le meilleur moyen de les requinquer après les fortes chaleurs. Néanmoins, au vu du contexte particulier qui touche la France depuis maintenant deux ans, nous vous conseillons d’arroser vos plantes tous les 3 jours et de choisir celles qui ont réellement besoin d’un apport en eau. Pour les plantes en pot n’hésitez pas à les placer à l’ombre d’un arbre ou sous un parasol pendant quelques jours, le temps qu’elles reprennent du poil de la bête ! Si vous ne l’avez encore fait, installez un ou plusieur récupérateur d’eau pour stocker l’eau des prochaines pluies. Le paillage qu’il soit végétal ou minéral reste également une technique efficace pour limiter l’évaporation et faire des économies d’eau ! Retrouvez notre article complet ici.
Taillez les parties desséchées des fleurs et arbustes et n’hésitez pas à élaguer légèrement les arbres endommagés. La taille aidera à former de nouvelles pousses pour les prochaines saisons.
Un petit coup de boost ne fait pas de mal. Utilisez de l’engrais afin de leur apporter les nutriments nécessaires après cette dure période. Vous pouvez également rempoter vos plantes ou renouveler le terreau en surface, pour leur redonner un petit coup de boost !
Après quelques interventions et un peu de patience votre jardin retrouvera sa splendeur initiale.
Prenez soin de votre jardin ! ☀️
Ça pourrait aussi vous intéresser...