La culture d'herbes aromatiques à la maison est une façon d'ajouter de la saveur et de la fraîcheur à vos plats ainsi que plein de couleur au sein de vos jardins. Vous retrouverez dans cet article, quelques conseils de culture et d'utilisation culinaire pour certaines herbes aromatiques populaires !
Pour le cultiver, le basilic préfère un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Arrosez régulièrement et pincez les extrémités pour encourager la ramification. Il sera parfait pour faire vos sauces, vos salades, vos pestos et vos tomates mozzarella.
Tout comme le basilic, le romarin prospère dans un sol bien drainé et aime le plein soleil. Arrosez modérément, car il préfère les sols secs. Il est idéal pour assaisonner les viandes grillées, les légumes rôtis, et dans les pains maison. Concernant ses bienfaits, ils sont nombreux ! Parmi eux : détoxifie l’organisme, soulage l’asthme ou encore améliore la circulation sanguine… Renseignez-vous sur le romarin puisqu'il pourra vous soulager de nombreux maux.
La culture du thym se fait sur un sol bien drainé et en plein soleil. Arrosez lorsque le sol est sec, mais évitez l'excès d'eau. Ajoutez du thym dans vos ragoûts, vos soupes, vos courts bouillons, ou encore vos marinades.
Le persil préfère un sol riche et bien drainé. Placez-le dans une zone partiellement ombragée. Utilisez le persil frais comme vos garnitures, dans vos sauces, vos salades, vos plats de poisson ou encore dans vos viandes !
Cultivez la menthe dans un sol humide et riche, et elle tolère une certaine ombre. Plantez-la dans un récipient pour contenir sa croissance envahissante. La menthe rime avec fraicheur ! Elle sera idéale pour des boissons rafraîchissantes, des salades de fruits, et dans des préparations comme le taboulé.
Plantez la ciboulette dans un sol bien drainé et ensoleillé. Elle est facile à cultiver en pot ou en pleine terre. Ajoutez de la ciboulette fraîche aux salades, aux œufs, aux pommes de terre et aux plats à base de poisson pour des saveurs développées.
L'estragon prospère dans un sol bien drainé et préfère une exposition ensoleillée. Évitez de trop arroser pour éviter les maladies fongiques. Il est parfait pour aromatiser les sauces, les vinaigrettes, les œufs et les plats de poulet.
Cultivez la coriandre dans un sol bien drainé et en plein soleil. Elle peut être sensible à la chaleur, alors, assurez-vous de l'arroser régulièrement. Utilisez les feuilles dans les salsas, les currys, les guacamoles et les plats de poisson. La coriandre est l'élément indispensable pour donner gout aux plats asiatiques, orientaux ou encore indienne !
Récoltez les herbes tôt le matin pour une saveur optimale. Pour la conservation, certaines herbes peuvent être séchées ou congelées pour une utilisation ultérieure. En période de croissance, ne coupez pas plus d'un tiers de la plante à la fois pour assurer une croissance continue. En fin de saison, vous pouvez en rabattre certaines plus sévèrement pour les régénérer aux printemps. Pour la fertilisation, privilégiez un engrais organique pauvre en azote.
Préparez vos herbes aromatiques !
Ça pourrait aussi vous intéresser...